Le nichoir et la mangeoire naturellement rondes
Beau, utile et durable. Livré entièrement monté. Est immédiatement, facilement accroché et entretenu.
L’architecte
Samuel Gerber, de Zurich, a conçu et dessiné le Lovenest en vue de la production en série. Au début de sa carrière, il a conçu et fait construire avec succès des milliers de maisons individuelles sur catalogue – dont la fameuse maison suisse «Penta» – ce qui lui a valu le surnom de star secrète du prêt-à-porter architectonique (Der geheime Star des architektonischen «Prêt-à-porter», NZZ Folio, 5/04).
C’est sur le tard et tout à fait par hasard que Samuel Gerber s’est lancé un nouveau défi: les maisons individuelles pour les oiseaux. Au printemps 2016, il a découvert un nid de bergeronnettes grises sous le store de sa maison au bord du lac de Morat. Fasciné par ses locataires, il a commencé à s’intéresser aux oiseaux et s’est beaucoup documenté sur le sujet. En quête d’un nichoir plus pratique et plus joli, il a rencontré l’ornithologue Paul Leupp à Chiètres. Ils ont ensemble développé un concept de nichoir. Après étude des fiches de la station ornithologique suisse de Sempach et grâce à la longue expérience de l’ornithologue, 12 nichoirs différents ont été placés sur les 5000 m2 du grand terrain en bordure de lac. Aux beaux jours, quelque 70 mésanges, moineaux, bergeronnettes grises, passéridés et sturnidés ont quitté ces nichoirs conventionnels. Une étude grandeur nature qui a permis à Samuel Gerber, l’architecte, de comprendre ce qu’il manque aux nichoirs conventionnels et quels sont les vrais besoins des oiseaux.
Ses différents essais de nichoirs creusés dans des troncs ont ensuite échoué. Soit parce que l’écorce est rapidement tombée, soit parce que le bois s’est fendu. Et surtout parce qu’un tronc vide attire beaucoup les pics, comme l’ornithologue Leupp le sait bien, après 50 ans d’observations.
L’idée du tronc évidé a donc été perfectionnée par l’architecte Samuel Gerber. Martin Schuck, chef du programme de conservation des espèces de BirdLife Suisse, a été aussi de bon conseil.